Réaliser une poupée pour l'UNICEF
Voici un TUTO destiné à vous apprendre à réaliser une poupée pour l’UNICEF.
L’UNICEF organise régulièrement des expositions de « FRIMOUSSES » ou poupées pour l’UNICEF.
Chaque poupée est vendue 25 euros, quelques soient ses décors. Vous devrez trouver un prénom à la poupée et lui remplir une carte d’identité (voir site Unicef).
L’argent recueilli permet de vacciner des enfants dans les pays en voie de développement et donc de créer des meilleures conditions de santé pour ces enfants
J’en réalise depuis un certain nombre d’années et je vous propose donc un tuto, ainsi que quelques exemples de poupées réalisées par mes soins.
La " Frimousse ", la poupée qui vaccine les enfants
Faisant appel aux talents créatifs de chacun, en famille, en centre de loisirs, à l'école ou encore au sein de votre entreprise, toutes les poupées "Frimousses de l'UNICEF", à travers une acti...
https://www.unicef.fr/article/la-frimousse-la-poupee-qui-vaccine-les-enfants
REALISATION DE LA POUPEE :
LE CORPS
Vous pourrez trouver des patrons pour le corps des poupées sur le site de l'UNICEF
(VOIR FICHIER PDF ci-dessous)
Vous y trouverez, outre le patron de la poupée toutes les explications détaillées de l’opération « Frimousses ».
Une fois le patron récupéré, vous le découperez dans du tissus couleur chair (astuce : je récupère des vieux draps pour faire le corps de la poupée. La couleur sera fonction de ce que vous souhaitez faire, rose pour les filles, ocre clair si elles sont bronzées ou marron si vous souhaitez par exemple faire une africaine).
Couper le tissu à 1 cm autour du patron. Il faut 2 couches de tissus pour réaliser une poupée.
Patron pour réaliser votre poupée
Coudre à 1 centimètre du bord avec un point court (position 2 sur la machine) afin que la couture soit solide, en laissant une ouverture sur le côté sous le bras (faire des points d’arrêt au début et à la fin de la couture) afin de pouvoir remplir la poupée avec du kapok ou garniture synthétique (on en trouve dans les magasins de tissus). (Figure 2 et 2 bis)
Cranter à chaque angle (cou, dessous de bras et entrejambe), retourner le tissu et remplir la poupée en tassant bien la garniture afin de rigidifier les membres et de plein arrondir la tête.
Après remplissage, fermer le côté à la main avec un sujet simple. La poupée est prête à être décorée. (Figure 3)
Cranter à chaque angle (cou, dessous de bras et entrejambe), retourner le tissu et remplir la poupée en tassant bien la garniture afin de rigidifier les membres et de plein arrondir la tête.
Après remplissage, fermer le côté à la main avec un sujet simple. La poupée est prête à être décorée.
LE VISAGE
Je vous conseille de dessiner le visage en premier, cela vous permet s’il y a un loupé (ça arrive) de pouvoir le dessiner de l’autre côté, car la pose des cheveux cachera le côté qui ne convient pas. ATTENTION : faire les sourcils de la couleur des futurs cheveux.
LES CHEVEUX
Les cheveux se réalisent avec différents matériaux possibles en fonction du rendu souhaité (laine, fourrure…) Le matériau est cousu à la main sur la tête de la poupée en fonction de la longueur des cheveux souhaitée (courts, longs, chignon, nattes, etc…).
LES VETEMENTS
Vous pourrez trouver des patrons de vêtements également sur le site de l’Unicef ou d’autres sites créés par des réalisateurs de poupées sur Internet. Il suffit de taper sur GOOGLE : vêtements poupées UNICEF et vous aurez le choix. Ou courageusement, vous pouvez en partant du patron du corps de la poupée (mais en coupant 2cm au-delà du patron) faire : corsages, chaussures, pantalon etc…
Après laissez libre cours à votre création tout est possible, du tissus au tricot, du faux cuir à la fausse fourrure….
Puis d’autres interprétations au gré de mes idées ou des accessoires chinés en brocante (exemple, pots, violon, casserole…)
Je vous mets quelques photos de mes réalisations, dont certaines m'ont été inspirées par des robes que vous pouvez retrouver sur notre blog, « en vrai »
VOILA : C’EST A VOUS, AMUSEZ VOUS EN FAISANT UNE BONNE ACTION…
Commenter cet article