Tuto Poubelle de voiture
Qui n’a pas eu parfois une voiture qui ressemblait à une poubelle : papiers périmés, papiers de bonbons, mouchoirs usagés, tickets de parking, gobelets et j’en passe…
Cela m’a donné l’envie de réaliser une poubelle de voiture, sur le mode sac à gâteaux déjà mis sur le blog précédemment.
J’ai donc acheté : 50 cm de toile cirée et 3 mètres de biais assorti.
Pour déterminer la taille du sac, j’ai mesuré dans ma voiture la hauteur (côté passager c’est plus simple) entre le bas du levier de vitesse et le sol. Dans mon cas, la voiture étant haute (style Kangoo), j’ai mesuré 45cm et 55cm en prenant les côtes de derrière le levier de vitesse jusqu’au sol. Vous pouvez également mesurer la largeur disponible sur le côté où le sac pendra dans mon cas c’était 25cm.
Dans la toile cirée, la largeur du corps du sac, sera celle mesurée en dernier et pour la hauteur, vous prendrez 4 fois la hauteur prise entre le bas du levier de vitesse et le sol (le maximum étant 35cm la différence étant compensée par l’anse)
Dans la toile cirée, j’ai donc découpé sur toute la largeur (1,40m) 1 morceau de 25cm et 2 bandes de 5cm chacune.
Le premier morceau servant à faire le corps du sac et les deux bandes, l’anse du sac.
Le premier morceau mesure donc 0,25m x 1,40m. Je le plie en 2 pour obtenir l’envers et l’endroit du sac en toile cirée (0,25m x 0,70m). Lorsque le sac sera formé (replié une nouvelle fois en deux) la taille définitive sera 0,25m x 0,35m.
REALISATION DU SAC
Pour les anses, j’ai pris les deux bandes que je pose envers contre envers et j’ai piqué sur toute la longueur pour maintenir (photo 1)
Sur le corps du sac j’ai posé un morceau de biais à chaque extrémité de la largeur (photos 2 et 3).
J’ai ensuite épinglé le milieu de chaque côté de ma bande de 0,25m x 0,70m. (photo 4)
ASSEMBLAGE
J’ai posé et piqué le bout de l’anse en plaçant le milieu de ce bout sur l’épingle (photo 5) . J’ai ensuite piqué le bout de l’anse sur le corps du sac. Puis j’ai continué en remontant sur le côté jusqu’au bord du corps du sac muni d’un biais (photos 6 et 7)
Pour coudre l’autre côté de l’anse (du même côté du corps du sac), j’ai aligné les 2 bords munis du biais. (photo 8) Puis j’ai piqué en partant du haut vers le bas, l’anse sur le côté du corps du sac (photo 9). Vous pouvez voir le résultat photo 10.
J’ai ensuite calculé la longueur de l’anse libre qui va entourer le levier de vitesse. Dans mon exemple j’ai pris 42cm.
A cette longueur j’ai rajouté la longueur du premier côté fini (35cm – 2,5cm –soit une ½ largeur d’anse- ce qui m’a donné 32,5cm) J’ai réduit la longueur totale de l’anse non posée à 54,5cm.
J’ai posé le nouveau bout de l’anse recoupée sur l’épingle du milieu du corps du sac opposé au côté terminé. Et j’ai procédé de la même façon que pour le premier côté. (Photos 11 et 12)
Vous pouvez voir en photo 13 le résultat avant pose du biais.
POSE DU BIAIS
J’ai démarré la pose du biais en bas du sac sur le côté de l’anse (photo 14). J’ai arrêté ma couture à l’angle pour pouvoir tourner. Après avoir ajusté le biais à l’angle, je l’ai cousu tout le long jusqu’à l’autre extrémité du fond de sac. Même arrêt à chaque angle pour mieux tourner. Puis j’ai piqué l’autre côté jusqu’à revenir au point de départ (photos 15 et 16)
VOTRE SAC EST TERMINE.
Vous pouvez personnaliser à l’infini votre réalisation en changeant toile cirée, couleur de biais etc… (photos 17 à 19)
Bon travail à tous.