Aujourd'hui je vous propose de créer un chapeau à partir d'abaca, un matériau naturel, qui permet beaucoup de possibilité.
Pour réaliser mon modèle, j'ai trouvé 2 teintes ( Prune et violet). Pour la troisième, j'ai teint le rouleau d'abaca, à la machine à laver avec une teinture violette pour tissu.
N'étant pas du synthétique, la teinture a pris sans problème. Mon rouleau à teindre était rose pale, d'où la couleur finale: Parme
J'ai donc 3 couleurs complémentaires.
Pour le reste il vous faut :
- du vernis colle
- des paillettes argent
- un galon argenté
- une tige pour les pistils
ou fabriquez la vous-même avec des boules de polystyrène, de la peinture noire et du fil de fer
On va commencer par façonner la coque qui se positionne sur la tête, puis on réalisera les pétales qui composent la fleur et on assemblera le tout, en finissant par les pistils.
Ci-dessous un pas à pas de toutes les étapes de création:
- Prenez l'abaca dans la couleur bordeaux et pliez le en 4 épaisseurs. Formez une coque adaptée à votre morphologie, en créant des plis qui seront fixés à la machine
- Fixez les plis à la machine et montez le galon sur le poutour
- Passons ensuite à la création des pétales. Mettez l'abaca en 4 épaisseurs
- Découpez la forme de la pétale
- Surfilez le pourtour de la pétale, (ou vous pouvez aussi poser un biais de la même couleur )
- Réalisez 6 tailles de pétales différentes dans les 3 coloris
- il faut : 10 pétales format 1 (le plus grand) et 8 pétales des 5 autres formats
- Vous pouvez ajouter au dos des pétales du fil de fer fin pour rigidifier et impliquer une forme plus facilement (glissez pour cela le fil de fer dans la couture au dos de la pétale)
Puis formez les corolles de différentes tailles, à l'aide d'épingles
- Piquez à la machine les corolles pour fixer l'assemblage
- Passons ensuite au pailletage des pétales. Passez du vernis colle sur le bord de chaque pétale, puis versez les paillettes. Enlevez le surplus et laissez sécher
- Superposez les différentes corolles pour voir le résultat
- Montez ensuite les corolles sur la coque en effectuant une couture solide à la main.
- Finissez le montage en fixant les pistils
(j'ai trouvé en brocante le modèle tout fait mais vous pouvez aussi le fabriquer vous même en fixant du fil de fer en plusieurs épaisseurs, enrobé de tissu, de ruban ou de ruban adhésif toilé noir. Vous fixerez dessus les boules de polystyrène peint en noir où vous aurez fixé quelques paillettes argent à l'aide du vernis colle)
Votre chapeau est terminé!
Il faudra penser à le fixer à votre coiffure par des épingles à cheveux pour assurer la stabilité. En effet, le poids risque de déséquilibrer l'ensemble. (si vous avez, comme moi, mis la fleur orientée sur le côté)